Ci-dessous des liens pour le premier Robichaud qui a foulé la terre de la Nouvelle-France et de ces enfants ainsi que la liste de mes ancêtres directs jusqu’à aujourd’hui.

Logo de la généalogie
La généalogie

Sur les traces de mes ancêtres

Les Robichaud


La famille Robichaud (ou Robicheau, Robichaux, selon les époques et les régions) occupe une place importante dans l’histoire de l’Acadie et, plus largement, dans celle de la Nouvelle-France. Elle remonte aux débuts de la colonisation française en Amérique du Nord et a traversé les épreuves majeures de l’histoire canadienne, notamment la Déportation des Acadiens.


Origines en Nouvelle-France


Le nom Robichaud trouve ses racines en France, vraisemblablement dans la région du Poitou ou de l’Anjou. Le premier ancêtre connu en Amérique est Étienne Robichaud, né vers 1627. Il serait arrivé en Acadie au milieu du XVIIe siècle, s'établissant d’abord à Port-Royal (aujourd’hui Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse). Étienne Robichaud épouse Françoise Boudrot vers 1650. Ensemble, ils auront plusieurs enfants qui assureront la descendance et la diffusion du nom dans toute l’Acadie.


Une famille acadienne influente


Durant la période coloniale, les Robichaud s’établissent dans diverses régions de l’Acadie : à Port-Royal, Grand-Pré, Beaubassin, et plus tard dans le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Ils sont principalement agriculteurs, pêcheurs et artisans. Comme bien d’autres familles acadiennes, les Robichaud ont été pris dans la tourmente de la Déportation des Acadiens (le Grand Dérangement) entre 1755 et 1763, lorsque les autorités britanniques ont expulsé des milliers de francophones.


Plusieurs membres de la famille Robichaud ont été dispersés : certains envoyés en Louisiane, où le nom évoluera souvent vers Robichaux, d'autres en France, en Angleterre ou dans les colonies américaines. Un bon nombre parviendront toutefois à revenir s’installer dans les Maritimes après 1763, notamment au Nouveau-Brunswick.


Un nom présent dans l’histoire moderne


Aujourd’hui, les Robichaud sont nombreux au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Louisiane et ailleurs au Canada et aux États-Unis. Le nom est associé à plusieurs personnalités publiques, dont Louis J. Robichaud, premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1960 à 1970, qui fut le premier Acadien à occuper ce poste. Il est reconnu pour ses réformes sociales et son travail en faveur de l’égalité linguistique.


Une mémoire vivante


Des rencontres de descendants Robichaud ont même lieu périodiquement, illustrant le lien profond qui unit cette famille à l’histoire de l’Acadie.

Logo du site web robimic.ca

© Droit d’auteur 2023, webmestre Michel Robichaud