Étienne (Estienne) Robichaud


Estienne (Étienne) est né, probablement en France, vers 1640. En 1663, vers l’âge de 23 ans, il épouse à Port-Royal Françoise Boudrot.


Estienne et Françoise ont eu six enfants, quatre fils et deux filles: Madeleine,(vers 1664), Charles, dit Cadet (vers 1667), Prudent (vers 1669). Marie (vers 1672). Alexandre (vers 1675), François, dit Niganne (vers 1677). L’on connaît peu de choses, de la vie d’Estienne. Retenons, ce que rapporte le père Laurent Molins, religieux cordelier, curé de Port-Royal, chargé de faire le recensement de Port-Royal en 1671 le premier recensement en Acadie.


               « Laboureur ESTIENNE ROBICHAUT ne ma pas voulut voir Il a sorty de chez Luy

        et a dit a sa femme quel me dit quil ne. vouloit point donner Le Conte de ses bestiaux et terres. »


Une preuve additionnelle que «la méfiance légendaire des Acadiens date de bien avant la Déportation» 

Même en France, dans leur pays d'origine, l'expression «une réponse de normands» c'est-à-dire une réponse évasive et sans compromis, faisait partie du vocabulaire courant.


Au prochain recensement, en 1678, Estienne est identifié comme ayant deux arpents de terre, moins que la moyenne de 5,7 Arpents de Port-Royal. Il avait dix bêtes à cornes, la moyenne du village; par contre, il ne possédait pas de fusil. Selon Maurice Basque, Étienne Robichaud ne se distingue pas de la majorité des pionniers de Port-Royal par son patrimoine foncier ou son cheptel. Cependant, ses enfants vont faire preuve d’un dynamisme beaucoup plus prononcé en matière économique et en matière de leadership.


Étienne décéda à Port-Royal en 1686, à environ 48 ans. Le père Lanctôt nous donne les renseignements suivants, qu’il semble puiser d’un recensement de 1704: «Michelle Aucoin demeure avec sa fille Françoise et son petit-fils (1706). Françoise Boudrot (62 ans),… veuve d’Estienne Robichaud, a quatre fils et deux filles, tous mariés et établis à Port-Royal.» 


Étienne, par son mariage avec Françoise Boudrot, faisait son entrée dans une famille bien installée à Port-Royal. Son beau-père, Michel Boudrot, deviendra lieutenant général du roi, donc le responsable de l’administration de la justice.


Selon Maurice Basque, les enfants d’Estienne suivront l’exemple de leur père en faisant de bons mariages. Par leurs stratégies matrimoniales, ces Robichaud se retrouvaient maintenant parents ou alliés de familles économiquement influentes de Port-Royal, comme les Melanson et les Thibodeau, de familles seigneuriales, comme les Saint-Étienne de La Tour et les LeBorgne de Belleisle, et de familles proches des autorités coloniales, comme les De Goutin, les Petitot et les Petitpas. » Selon Jacques Vanderlinden, Françoise Boudrot, de par l’influence de son père et de ses frères et sœur, aurait eu un rôle déterminant dans le bon mariage de ses enfants.


* Voir: Un résumé complet de ce que l’on sait d’Étienne Robichaud.

Logo du site web robimic.ca

© Droit d’auteur 2023, webmestre Michel Robichaud