La nature
Histoire
Les arbres occupent une place primordiale dans l’écosystème et sont d’une importance capitale pour la vie sur Terre.
Grâce à leur capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) et à libérer de l'oxygène lors de la photosynthèse, les arbres jouent un rôle fondamental dans la purification de l’air et la lutte contre les gaz à effet de serre. Ils fournissent un habitat vital à une multitude d’espèces animales, d'insectes et d’oiseaux, formant ainsi le cœur des écosystèmes forestiers et favorisant la biodiversité. Leurs racines, en ancrant solidement le sol, participent à la prévention de l’érosion causée par le vent et l’eau. De plus, elles contribuent à la régénération des sols, renforçant la fertilité et la résilience des écosystèmes.
Les forêts, grâce à leur capacité de stockage du carbone, jouent un rôle clé dans la régulation du climat. Elles atténuent les effets du réchauffement en captant le CO2 de l’atmosphère. Les arbres, par ailleurs, agissent comme des régulateurs thermiques locaux, en réduisant les températures grâce à l'ombre qu'ils prodiguent et à l'humidité qu'ils libèrent dans l’air par l’évapotranspiration. En outre, les arbres fournissent une multitude de ressources précieuses, telles que le bois, les fruits, le caoutchouc et bien d’autres produits qui enrichissent notre quotidien.
Passer du temps en leur présence ou dans des environnements naturels a des bienfaits avérés sur la santé : cela réduit le stress, améliore l’humeur et favorise le bien-être physique et mental.
Les arbres sont donc indispensables, non seulement pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour notre survie et notre qualité de vie.
Photos
Série les Tours d’habitation de la forêt
Tour sur l’ile des soeurs
Vidéos
Tour sur le Mont Royal
Tour à l’écocente de Montréal
© robimic.ca - Webmestre: Michel Robichaud