La Généalogie

Sur les traces de mes ancêtres

J’ai entrepris ces recherches afin de mieux comprendre mes racines et mon identité. En découvrant l'histoire de mes ancêtres, j’ai pu en apprendre davantage sur mes origines géographiques, ma culture, et même des événements marquants qui ont façonné ma famille. La généalogie peut également mettre en lumière des histoires personnelles oubliées, des migrations, des métiers ou des événements historiques qui ont eu un impact sur la lignée familiale.


Mais avant de plongé dans la généalogie de ma famille voici un résumé des débuts du Canada tel que l’on connaît actuellement ainsi que l’impact sur mes ancêtres..

La Nouvelle-France


1534 à 1763


La Nouvelle-France était une colonie et plus précisément une vice-royauté du royaume de France, située en Amérique du Nord et ayant existé de 1534 à 1763. Elle faisait partie du Premier Empire colonial français et sa capitale était Québec. Elle fut d'abord une colonie-comptoir administrée par des compagnies coloniales, puis une colonie de peuplement sous le gouvernement royal du Conseil souverain.


Ses descendants sont les Acadiens, les Brayons, Cadiens, les Québécois francophones dont l'appellation ancienne est Canadiens français, Créoles louisianais et métis. Le territoire de la Nouvelle-France était constitué des colonies suivantes: l'Acadie, le Canada, et la Louisiane. À son apogée, il comprenait ainsi le bassin versant du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs et du Mississippi, le nord de La Prairie, et une grande partie de la péninsule du Labrador.


Voir la carte.


La position géographique de la Nouvelle-France empêchait l'expansion vers l'ouest des colonies britanniques d'Amérique du Nord, ainsi que le ralliement des treize colonies à la Terre de Rupert. Ceci entraîna de nombreuses tensions qui culminèrent avec l'affaire Jumonville ? en 1754, évènement déclencheur de la guerre de la conquête ou guerre de Sept Ans qui se solda par la reddition de la Nouvelle-France en 1760, puis le traité de Paris de 1763.


Voir l’affaire Jumonville.

Logo du site web robimic.ca

© Droit d’auteur 2023, webmestre Michel Robichaud